La sélection des reproducteurs mâles et femelles est basée sur deux familles de critères :
- Index : indicateurs synthétisant les données collectées sur l’animal, ses descendants et ses ascendants. Ils permettent d’estimer le niveau génétique de l’animal, exprimé en écart par rapport à la moyenne de la base raciale.
- Notation : notes permettant d’évaluer le phénotype de l’animal sur différentes parties du corps de l’animal ; basées sur une échelle de valeurs propre à la race Bleu du Maine et défini par l’Organisme de Sélection.
Indexation
Deux index de synthèse sont pris en compte pour la race Bleu du Maine :
- Prolificité : évalue le nombre moyens d’agneaux nés par portée d’une femelle (par rapport à la moyenne de la race). Cet index traduit la fertilité des animaux.
- Valeur laitière : évalue la capacité d’une brebis à bien élever ses agneaux de la naissance à 30 jours (par rapport à la moyenne de la race). Elle traduit le potentiel laitier et maternel des brebis.
Notations
Les différentes parties du corps sont notées pour leur morphologie sur une échelle de 1 à 9 (plus la note est élevée et meilleure est la morphologie pour le critère considéré). Cette notation est appelée plus couramment pointage et se retrouve aussi dans d’autres espèces animales et notamment chez les bovins.
Les postes de pointage sont aux nombres de 9 :
- Standard (conformité général de l’animal au standard de la race)
- Développement (gabarit de l’animal)
- Dos (large et droit)
- Reins
- Aplombs avant (aptitude à la marche et longévité)
- Aplombs arrière (aptitude à la marche et longévité)
- Gigot (conformation)
- Epaule (conformation)
Suite à ce pointage, une note globale est attribuée. La sélection des futurs reproducteurs devra s’effectuer sur des animaux présentant une note globale supérieure à 80. Les meilleurs représentants de la race atteignent des notations supérieures à 86.