Résultats des concours année en cours

. Les « BLEUS » du « GRAND EST »

 

 

Des éleveurs des départements des Ardennes et de La Meuse ont porté haut les couleurs de la « Bleue du Maine » lors du traditionnel concours ovin Bleu du Maine qui avait lieu ce samedi 8 septembre à la « foire de Sedan » (dép 08). 50 Bleus étaient présents, ayant toujours à coeur de promouvoir notre race dans la région Grand Est.

 

 

 

une belle initiative de la chambre d’agriculture des Ardennes a permis de communiquer autour de notre race sur « écran géant », auprès du grand public grâce à un diaporama. 

 

Retrouvez tout le palmarès du concours 2018 de Sedan en cliquant sur ces liens.

palmarès sedan 2018 (1)

palmarès sedan 2018 (2)

palmarès sedan 2018 (3)

palmarès sedan 2018 (4)

 

. L’édition 2018 du concours inter-régional Bleus du Maine a tenu toutes ses promesses.

 

 

 

Un beau plateau de 140 bleus du maine présentés par 13 éleveurs sélectionneurs de la race. Les départements de l’Orne, l’ Eure-et-Loir, la Seine-et-Marne, la Haute-Vienne, la Sarthe, et la Mayenne étaient représentés.

 

 

 

Avant tout, une vitrine permettant de promouvoir notre race auprès du grand public et de partager des moments conviviaux entre éleveurs lors des « poses déjeuners ». Une occasion également d’échanges, notamment avec de « nouveaux éleveurs », Nicolas et Amélie Maucourt venus de l’Eure et Loire.

 

présentation du prix d’ensemble : 1 bélier,3 brebis, 3 antenaises, 3agnelles,

« le samedi c’est resto » , le dimanche place à la convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Louis Lemesle (président) et Edith Foucault (secrétaire) du syndicat de la mayenne organisateurs de cette belle manifestation.

 

Retrouvez tout le palmarès de l’inter-régional en cliquant sur ce lien:

PALMARES evron 2018

 

. Concours inter-départemental bleu du maine de Mayenne(53)   

Une belle entrée en matière pour nos Bleus du Maine en ce week-end du 20 juillet à la « fête de la Madeleine », sous un soleil de plomb, mais avec le sourire.

Retrouvez le palmares du concours inter-départemental de Mayenne 2018 en cliquant sur le lien.

palm mayenne 2018

 

 .  Concours général ovin – salon de l’agriculture Paris 2018

Retrouvez tous les résultats du cga 2018 

palmares cga 2018

 

  • Inter regional Evron Septembre 2017

Le palmares d’Evron 2017 est disponible

 

Palmares inter regional Bleu du maine Evron 2017

  • Quatre Jours du Mans Septembre 2017

Voici les résultats du concours des Quatre Jours du Mans

 

Palmarès concours Bleu du Maine 4 jours du Mans 2017

 

  • Concours General Ovin – Salon de l’agriculture Paris 2017

Le Salon de L’Agriculture de Paris 2017 a accueilli cette année encore les plus beaux spécimens de la race Bleu du Maine. Les éleveurs eux aussi ont voulu célébrer cette fête en arborant une nouvelle tenue aux couleurs de la race : pull bleu marine et chemise bleu ciel. Ceci va permettre à tous d’être reconnaissables du public et montrer notre union pour la promotion de notre chère race Bleu du Maine.

 

Eleveurs Bleu du Maine SIA 2017

 

Plus que jamais, les éleveurs ont fait cette année honneur au Salon de l’Agriculture en présentant une très belle vitrine de la race par la qualité de la préparation et des animaux en concours.

Le jury du concours était composé de David Rocheteau, technicien de la race, Gaétan Legrand et Freddy VandeCasteele, tous les deux éleveurs sélectionneurs en Bleu du Maine.

 

Champion Adulte et Prix de championnat 2017

Le premier prix du concours des béliers adultes a été décerné à Didier Foubert de Bazougers (53). Ce bélier, âgé de trois ans et pesant 135 kg (naisseur Patrick Bataille du 87), remporte pour la deuxième année consécutive ce concours des mâles viande et est ainsi Rappel de Prix de Championnat Viande. (Bélier de droite sur la photo ci-contre)

 

 

 

 

 

Le premier prix viande dChampion Jeune et Prix de championnat 2017es Antenais a été remporté par Christian Rouxel de Plessala dans les Côtes d’Armor. Il est également le naisseur de ce bélier de 1 an qui affichait 97 kg lors du concours. Il se voit aussi adjuger le Prix de Championnat Viande.

 

 

 

 

 

 

Champion Jeune CE 2017Le concours des Antenais issus du centre d’élevage 2017 a été renouvelé cette année pour la deuxième fois. C’est le bélier de Didier Juigné qui finit premier de cette section avec un poids de 77 kg. L’élevage naisseur est Louis Lemesle de Villiers-Charlemagne (53). (Bélier de droite sur la photo)

 

 

 

 

Pour les Antenaises non agnelées, Didier Juigné fait coup double en remportant le premier prix Viande (au centre de la photo ci-dessous). Patrick Bataille remporte quand à lui le prix Laine pour les femelles. (à gauche de la photo)

Le prix de Championnat Laine mâle revient à l’élevage de Gérard Valliquet avec son bélier issu du Centre d’Elevage 2017 provenant de l’élevage de Louis Lemesle (53) (à droite de la photo ci-dessous).

 

Vainqeurs SIA 2017

Palmares SIA 2017 Bleu du Maine

Si vous voulez revoir le concours intégral en vidéo, c’est possible grâce à ce lien :

 

  • Concours General Ovin – Salon de l’agriculture Paris 2016

Comme chaque année, la race Bleu du Maine a été à l’honneur lors du Salon de L’Agriculture de Paris 2016. Plus que jamais, les éleveurs ont fait cette année honneur au Salon de l’Agriculture en présentant une très belle vitrine de la race par la qualité de la préparation et des animaux en concours.

Podium Bleu du Maine_paris 2016

 

Le concours des béliers adultes a été marqué par une présentation Prix de championnat mâle Bleu du Maine_Paris 2016homogène et de très bons béliers, ce qui n’a pas facilité la tâche du jury. Le champion viande des béliers adultes appartient à l’élevage de Didier Foubert de Bazougers (53). Ce bélier, âgé de deux ans et pesant 133 kg, est né dans l’élevage de Patrick Bataille du Chatenet en Dognon (87). Ce bélier remporte aussi le Prix de Championnat Viande.

 

 

 

 

 

Le premier prix viande des Antenais a été remporté par Didier Foubert Champion antenais Bleu du Maine_Paris 2016avec un bélier né dans son élevage pour un poids de 106 kg.

 

 

 

 

 

 

 

Champion mâle antenais CE_Paris 2016Nouveauté cette année, avec le concours des Antenais issus du centre d’élevage 2015. C’est le bélier de Bernard Taillandier qui finit premier de cette section avec un poids de 100 kg. L’élevage naisseur est Louis Lemesle de Villiers-Charlemagne (53).

 

 

 

 

 

Pour les Antenaises non agnelées, qui ont été présentées par paire cette année, ce sont les sœurs de l’élevage de Didier Foubert qui emportent le premier prix Viande et Laine.

Le prix de Championnat Laine mâle revient à l’élevage de Bernard Taillandier avec son bélier de 2 ans provenant de l’élevage de la SARL Rouxel de Plessala (22)

Palmarès SIA 2016 Bleu du Maine