Caractéristiques de la race

La « Bleu du Maine » est une race bouchère. Cela signifie que sa principale qualité est de produire des agneaux bien conformés, c'est-à-dire avec un fort développement musculaire, et donc un prix de vente au kg de carcasse plus élevé.

Grille de conformation :

Côté maternel, elle ne manque pas de qualités non plus.
  • Elle est prolifique : une brebis agnelle souvent de 2 agneaux à la fois, voire 3. Ainsi, au bilan du contrôle de performances 2013, la prolificité des adultes atteint 1,83. Cette qualité est très liée à la rentabilité d'un système ovin viande.
    Brebis Bleu du Maine avec ses deux agneaux

    Brebis Bleu du Maine avec ses deux agneaux

Bilan de performances Bleu du Maine 2014 :

Bilan de performances Bleu du Maine 2015 :

  • C’est une brebis de grande taille capable de manger beaucoup d'herbe, et sa production laitière est en général suffisante pour éviter l’allaitement artificiel même avec 3 agneaux (en agnelages de saison, avec complémentation des mères). Cette qualité laitière s'évalue directement par la croissance des agneaux sous la mère.
  • Les agnelages sont faciles grâce à la petite tête des agneaux à la naissance.
La Bleu du Maine est avant tout une race herbagère valorisant bien les prairies.Grâce à sa laine tassée, elles supportent bien un élevage en plein air intégral.De plus, elle est de caractère docile et elles ne sont pas grégaires.

Croisements :

Comme toutes les races bouchères, la Bleu du Maine est particulièrement indiquée en croisement sur des brebis rustiques pour améliorer la conformation des agneaux. Quant aux brebis, elles peuvent être croisées avec d’autres races bouchères plus précoces, comme la Texel ou la Charollaise.
Brebis Bleu du Maine lors de la têtée

Brebis Bleu du Maine lors de la têtée

La Bleu du Maine : une race adaptée au bocage

La Bleu du Maine : une race adaptée au bocage